Les Anges

Depuis bientôt deux ans, la pandémie complique bien la vie des chœurs, partout dans le monde.

C’est à la suite d’une tournée annulée, que les Petits Chanteurs de Grenoble se sont engagés dans un projet de création musicale, ensemble avec le chœur de jeunes à Iserlohn, ville de 90.000 habitants en Allemagne.

Après une première rencontre et un concert commun au congrès international des Pueri Cantores à Barcelone en 2018, les Petits Chanteurs de Grenoble avaient été invités en Allemagne aux vacances de Pâques 2020. Voyage qui, pour des raisons bien connues, n’a pas eu lieu.

Les deux chefs de chœur imaginent alors un projet qui réunit leurs chœurs à distance, grâce aux moyens techniques. L’idée attire l’attention de l’Institut Goethe, organisme allemand présent au monde entier qui favorise le rayonnement de la culture et la coopération internationale, et qui la soutient généreusement par la suite.

Deux talentueux jeunes compositeurs et arrangeurs allemands créent alors une nouvelle musique. Un thème en lien avec la situation et leur ressenti en ce temps de crise fut trouvé dans le verset du psaume 90 (91) qui parle de protection et confiance : IL ordonna à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Mais, afin de ne pas chanter simplement un texte déjà existant, et afin que les chanteurs puissent exprimer leurs propres pensées en chantant, ce sont les jeunes choristes eux-mêmes, des deux côtés de la frontière, qui ont réfléchi à des mots et des phrases qui leur étaient importants, en lien avec ce thème. Du côté français, le Père Cassiel Cerclé, jeune prêtre à Vienne en Isère, a rassemblé ces éléments pour en écrire un texte en français qui devait être mis en musique, ensemble avec le texte des choristes allemands.

Tout ne s’avère pas simple par la suite – les langues très différentes, et difficiles pour l’autre, mais aussi les deux groupes très différents, leur styles, leurs habitudes ; pas évident de trouver l’unité, surtout à distance. Les répétitions commencent dans l’été, mais – nouveau pas en arrière, pandémie oblige – dans un premier temps n’aboutissent pas, car de nombreux choristes se retrouvent en quarantaine. À la fin de l’automne, enfin, les enregistrements du son sont terminés, et complétés par des séquences vidéo, filmées à différents endroits à Grenoble, voire (pendant leur stage de chant) sur la plage, à la mer.

Dans la version finale, de 8 minutes, on voit ainsi les choristes en grands ou petits groupes, dans une grande variété d’endroits emblématiques de leurs villes ou régions respectives.

Par le son commun et le voyage en images, les chœurs se sont en quelque sorte rapprochés de leur projet initial, qui était de se rencontrer et chanter ensemble, tout en créant une œuvre musicale qui autrement n’aurait jamais vu le jour. Cependant, tout le monde tient à la vraie rencontre, et les Petits Chanteurs de Grenoble prévoient de partir chanter en Allemagne en 2022.

Musique : Benjamin Gruchow
Paroles : P. Cassiel Cerclé, Benedict Preiss
Montage : Danny S. Neumann
Caméra : Tobias Lange, Théophile Pouradier Duteil
Orgue : Paul Steffens
Traduction : Agnès Duray
Direction : Ute Springer, Paul Steffens

Ce contenu a été publié dans Vie du choeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.