C’est devenu une tradition, un moment attendu par tous les choristes : le camp d’été ! Cette année, les Petits Chanteurs se sont retrouvés du 23 au 31 août avec leurs camarades de la cathédrale de Valence, dirigés par Clément Monnet pour travailler et bien entendu s’amuser.
Ils ont tout d’abord élu domicile pour une petite semaine à Plan d’Aups, village connu pour la grotte de Marie-Madeleine ou grotte de la Sainte Baume. Le lieu est vraiment idéal pour mêler travail et loisirs.
Chaque journée commence par la Prière du matin, mise en musique et en voix voilà quelques années et qui est devenue, tout comme l’hymne des Petits Chanteurs, un pilier du groupe. C’est l’occasion de présenter la journée au Seigneur et de la placer dans la confiance. S’en suit le petit déjeuner où ils ne sont jamais en retard ; il convient en effet de bien démarrer la journée. Puis la 1ère répétition peut commencer : exercices vocaux pour préparer les cordes vocales et c’est parti ! Cette fin d’année, ils se sont attaqués à un programme ambitieux qui requiert engagement et exigence. Sous la baguette de Paul, mais également de Clément et Antoine, tous deux jeunes chefs de chœur en formation, ils travaillent tantôt en grand groupe tantôt en plus petits pour que chacun ait la possibilité de bien saisir les subtilités et nuances de sa partition. Après, la magie opère… ils se retrouvent tous et même si des ajustements sont nécessaires, souvent la polyphonie fonctionne rapidement. Au programme : le Gloria de Vivaldi ou encore des pièces du Requiem de Gabriel Fauré, qu’ils ont eu l’honneur de présenter lors de leurs différents concerts au cours de leur séjour. Un tout premier a été donné le mardi 27 août à Plan d’Aups dans la chapelle de Roc Estello, lieu à l’acoustique exceptionnelle, ce qui ajoute encore à la beauté de la musique. Sans exagérer, le public, en nombre modéré, a été rapidement conquis, au point que certains sont montés à la grotte de la Sainte Baume pour le concert donné le lendemain à 17h. Là aussi, le lieu en vaut la peine, tant sur le plan acoustique que du point du vue du panorama, exceptionnel !
Parce que leur chef de chœur aime leur réserver des surprises, et qu’en plus du chant, il est important de pratiquer une activité physique, il leur a proposé une sortie kayak sur la mer Méditerranée à Cassis, là aussi dans un décor fantastique. Entre deux coups de pagaie, ils en ont pris plein les yeux – et plein les bras, avant de regagner à pied leur auberge en pleine nature au milieu des Calanques.
Être Petit Chanteur, c’est aussi vivre la rencontre avec d’autres Petits Chanteurs. Ainsi ont-ils terminé leur riche semaine par un concert donné à la Chapelle des Iris à Marseille avec le chœur des Petits Chanteurs de la Major. Chaque maîtrise a interprété des pièces en propre puis ils se sont tous retrouvés pour Pacem, Le Cantique de Jean Racine et Siyahamba,sur lequel ils invitent le public à participer avec eux, dans la communion et le partage. Pour finir, ils ont fêté avec les Marseillais qui les ont royalement reçus.
Ils sont rentrés, un peu fatigués, certes, mais enchantés à Grenoble, prêts pour une nouvelle année, qu’ils vont d’ailleurs entamer dès ce dimanche 8 septembre en servant à la Cathédrale.
Ils rendent grâce pour cette magnifique aventure humaine et chantée, qui les fait grandir et nourrit de belles amitiés, dans le service, la beauté du chant et la louange. Ils remercient tous ceux qui les soutiennent et leur donnent rendez-vous pour leurs prochaines manifestations, à suivre sur le calendrier présent sur cette page.
Agnès D.