5 ans Petits Chanteurs de Grenoble

Il y a cinq ans, le 8 décembre 2010 à la cathédrale Notre-Dame, les Petits Chanteurs ont chanté pour la première fois à la messe. À l’époque, ils étaient une dizaine, qui avaient commencé les répétitions deux mois avant.

Depuis, beaucoup s’est passé. D’abord, quelques chiffres : soixante-six fois les Petits Chanteurs ont chanté à la messe, surtout à Notre-Dame, mais aussi 26 fois dans les autres églises de Grenoble, du diocèse, et d’autres villes en France. Dix-huit concerts seuls ou ensemble avec d’autres choeurs, des riches échanges avec de nombreux Petits Chanteurs de la région, de France et les Pueri Cantores du monde entier, une amitié profonde avec les Petits Chanteurs du Havre, plusieurs grands et petits voyages, et tous les ans plusieurs choeurs venant de France et de l’étranger invités à Grenoble.

Mais surtout, beaucoup de musique, beaucoup de joie, beaucoup de souvenirs que tous ceux qui en ont fait partie ne vont pas oublier. Ils sont 39 aujourd’hui, et un bon nombre d' »anciens », dont les plus grands sont maintenant des adultes, tandis que les plus jeunes ont 7 ans.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de se rappeler que tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien d’innombrables personnes ; du soutien idéel et matériel, beaucoup de temps et d’énergie investi, un bon accueil et un retour encourageant. Que vous tous soyez remerciés, vous ne croyez peut-être pas combien vous êtes importants pour nous !

La musique, et les choeurs des Petits Chanteurs, sont sûrement parmi les plus belles choses qui existent, merci Dieu ! Si par ce que nous faisons, en toute humilité, on a pu partager un peu de cette beauté et de notre joie, nous en serions très heureux. Mais, la mission n’est pas accomplie, pas du tout – si on pense à la mission des Petits Chanteurs de chanter la gloire de Dieu, on ne le fera jamais assez et jamais assez bien, et nos efforts vont continuer de le faire toujours un peu plus et un peu mieux.

Cinq ans, c’est comme un enfant : il n’est plus un bébé et a beaucoup évolué depuis sa naissance – mais il est loin d’être adulte, et il a toute sa vie devant lui. Longue vie aux Petits Chanteurs !

Paul Steffens (chef de choeur)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, Vie du choeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.