Questions & Réponses

Faut-il avoir de l’expérience musicale pour intégrer la maîtrise ?

Aucune connaissance particulière n’est requise au moment de l’inscription, notamment pour les plus jeunes. L’essentiel est la joie de chanter en groupe et la motivation d’apprendre, et la disponibilité de participer régulièrement aux répétitions. Les connaissances nécessaires seront alors acquises au cours des activités de la maîtrise.
Dès la rentrée nous proposons également des séances de travail en groupe pour mieux répondre aux besoins des enfants de différents âges et de différents niveaux en musique.

Je joue déjà d’un instrument / je chante déjà dans une autre chorale. C’est compatible ? N’est-ce pas la même chose ?

Tant mieux! Vous verrez que toutes les activités musicales, même si elles ne sont pas directement liées au chant, comme la pratique d’un instrument, le solfège, etc. vous seront d’une grande utilité, et elles sont d’ailleurs fortement encouragées pour tous les membres de la chorale. Vous allez voir aussi que l’engagement en tant que Petits Chanteurs va bien au-delà de la dimension musicale, et, en ce sens, peut être bien plus riche que d’autres activités.

Être membre de la maîtrise, c’est payant? Combien ça coûte?

Vous donnez votre temps et votre enthousiasme, vous assurez un service, on ne vous demande pas de cotisation pour cela. Pour le prêt des habits et l’adhésion à la Fédération Nationale des Petits Chanteurs nous allons vous demander une modeste participation (qui, cette année, était d’environ 100€). Cotisation prenant en compte une partie des frais pour les sorties, voyages etc. L’aide apportée par des nombreuses personnes et le soutien de la cathédrale nous permettent de couvrir la plupart des coûts financiers.

A quoi s’engage-t-on en s’inscrivant ?

Chanter ensemble est une expérience collective et non une activité individuelle. C’est au cours des heures passées ensemble que l’on apprendra non seulement les techniques musicales et à développer sa propre voix, mais aussi à se situer dans l’ensemble, à bien écouter et, plus généralement, à bien connaître le(s) autre(s). C’est pour cela que nous vous demandons persévérance et régularité – pour les répétitions autant que pour les messes et concerts que nous devons assurer.
C’est important, et la maîtrise doit être une priorité pour vous, mais cela ne demande rien de surhumain. En général, en période scolaire, on va se voir pour une répétition par semaine, et de temps en temps pendant le weekend. Nous tous avons de nombreuses autres obligations – scolaires, familiales, etc. – et le planning de la maîtrise en tiendra compte!

Y aura-t-il souvent des activités le week-end ?

En tant que maîtrise de la cathédrale, l’objectif est de participer à une messe ou autre célébration toutes les 4 à 6 semaines, environ. À la cathédrale, les messes du dimanche ont généralement lieu le matin à 10h30, et aux fêtes réligieuses qui tombent sur un jour en semaine, à 18h30. À part cela, nous prévoyons quelques samedis de travail, un ou deux week-ends chorale dans l’année, d’autres sorties et un voyage plus long généralement vers la fin de l’année.

Et pendant les vacances scolaires ?

La maîtrise fonctionne uniquement pendant les périodes scolaires.

Faut-il être catholique pour intégrer la maîtrise ?

Non. Tous ceux qui désirent participer sont invités et les bienvenus, indépendamment de leur appartenance à l’Église, car la maîtrise est d’abord une activité musicale. Bien sûr, dans le cadre de la maîtrise, en particulier des animations de messe, vous allez participer aux célébrations religieuses, et il est important que vous le fassiez avec respect et la conscience du sens de cela.

La maîtrise est-elle rattachée à une certaine école ou collège ?

Non, la maîtrise est une activité organisée par le diocèse et la cathédrale de Grenoble. Les enfants y participent en dehors de leurs activités scolaires, et elle est donc ouverte aux élèves de tous les établissements scolaires.
En ce moment, les membres de la maîtrise ne viennent pas seulement de Grenoble, mais aussi d’autres villes de la région, Échirolles, la vallée du Grésivaudan, Voiron, etc.
L’organisation d’un covoiturage permet de faciliter les déplacements.