Faut-il avoir de l’expérience musicale pour intégrer la maîtrise ?
Aucune formation particulière n’est exigée au moment de l’inscription. L’essentiel est la joie de chanter en groupe et la motivation pour un travail approfondi, et bien sûr la disponibilité de participer régulièrement aux répétitions.
Dans le groupe des plus jeunes beaucoup de temps est consacré à l’apprentissage des bases du chant et de la musique en général. Pour rejoindre directement un groupe des plus avancés, quelques expériences en musique ou la capacité d’apprendre rapidement seront plus importants.
Combien ça coûte?
Les frais annuels d’inscription se situent entre 60 et 100 Euros (en fonction du groupe et nombre d’enfants de la même famille).
Ils couvrent les activités régulières pendant l’année, à l’exception de certains grands événements (voyages etc.).
Ces frais sont si peu élevés grâce à l’engagement bénévole de nombreuses personnes (parents et autres) et nous invitons tous membres à y contribuer selon leurs possibilités.
A quoi s’engage-t-on en s’inscrivant ?
Chanter en chœur est une expérience de groupe et non une activité individuelle. Elle est basée sur une forte cohésion du groupe, et pour cela nous vous demandons persévérance et régularité – pour les répétitions autant que pour les messes et concerts.
Nous demandons donc un engagement fort, sans bien sûr que cela n’exclue d’autres activités et intérêts. En général, en période scolaire, on va se voir pour une répétition par semaine, et de temps en temps pendant le weekend.
Y aura-t-il souvent des activités le week-end ?
En moyenne nous participons à environ une messe ou autre célébration par mois (le dimanche, ou parfois en semaine). À part cela, nous prévoyons quelques samedis de répétitions et de sorties, un ou deux week-ends dans l’année, et un voyage plus long généralement vers la fin de l’année.
Je joue déjà d’un instrument. C’est compatible ? N’est-ce pas pareil ?
Tant mieux ! Toutes les activités et connaissances musicales, même autres que le chant (instrument, solfège, etc.) sont intimement liées et vous seront d’une grande utilité : savoir chanter fait de meilleurs instrumentistes, et jouer d’un instrument aide à mieux chanter. C’est donc fortement encouragé pour tous les chanteurs. D’ailleurs, être Petit Chanteur dépasse la dimension purement musicale, et peut donc être bien plus riche que d’autres activités musicales.
Pourquoi plusieurs groupes ?
Nos plusieurs groupes tiennent compte du large spectre d’âge et expérience des chanteurs. Les répétitions se font donc généralement en petits groupes, voire par voix séparées (soprano, alto, …), alors que ces groupes chanteront quand-même régulièrement ensemble lors des messes ou concerts.
Faut-il être catholique pour intégrer la maîtrise ?
Non. Tous ceux qui désirent participer sont invités et les bienvenus, indépendamment de leur appartenance à l’Église ou leur pratique religieuse. La chorale est d’abord une activité musicale. Elle est bien au service de l’Église, et une de ses missions est de chanter aux messes, avec joie et la conscience du sens de ce service. Pour tout chanteur qui a envie de le faire, notre chœur est la bonne place pour s’engager et il sera accueilli avec joie.
Les Petits Chanteurs, sont-ils rattachés à une certaine école ou collège ?
Non, les enfants y participent en dehors de leurs activités scolaires, c’est donc ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires.
Les choristes ne viennent pas seulement de Grenoble, mais de toutes les communes de l’agglomération, certains même de loin.