P. Patrick Royet, Recteur de la Cathédrale
Une maîtrise de cathédrale veut contribuer à l’éducation populaire et musicale ainsi qu’à la formation humaine et spirituelle des jeunes par la pratique du chant choral, particulièrement du chant sacré. Elle contribue à sa manière à la beauté et à la dignité des offices. C’est un projet qui nous tient à coeur depuis fort longtemps à la cathédrale de Grenoble.
D’autres groupes d’enfants ont eu par le passé, ou encore aujourd’hui, ce souci d’aider nos assemblées à prier avec de beaux chants et une musique de qualité. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin naître une maîtrise spécifique pour la Cathédrale Notre-Dame, « église-mère » de notre diocèse.
Permettez-moi simplement à l’occasion de se démarrage de formuler trois voeux :
– le premier est un voeux de foi : Avoir foi dans ce beau projet et dans ceux qui vont s’y engager : chef de choeur, parents et enfants. Dieu compte sur nous pour être des artisans de sa louange !
-le deuxième est un voeux d’espérance : Dans notre monde et dans notre Eglise, nous avons besoin de poser des actes prophétiques et d’aller de l’avant. Nous avons à avancer au large et une chorale, d’autant plus si elle est constituée d’enfants, ne peut qu’être signe d’espérance et de joie.
-le troisième est un voeux de charité : On ne peut plus se contenter de médiocrité dans nos liturgies. Avec de petits moyens on peut toujours faire mieux. Joseph Samson, grand maître de chapelle de la Cathédrale de Dijon, disait : « la qualité est l’expression de la charité » ; et de cette qualité nous en avons tous besoin pour progresser dans notre vie chrétienne.
Alors confiance et bon vent pour ce beau projet ! Dieu est à l’oeuvre !
Père Patrick Royet
Recteur de la Cathédrale