Les Petits Chanteurs de Grenoble à l’heure allemande
Si les voyages ont la réputation de former la jeunesse, les échanges interculturels enrichissent durablement l’amitié entre les êtres et les peuples.
Début novembre, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Toussaint, les Petits Chanteurs de Grenoble accueillaient l’ensemble musical de Dunningen, petite ville de 6000 habitants dans le pays souabe du Baden-Württemberg, en l’église Saint Joseph.
Quelques semaines plus tard, les jeunes Grenoblois ont pris la route vers Dunningen, répondant à l’invitation-retour des Allemands. Ensemble, ils ont donné, à l’occasion du premier dimanche de l’Avent, un magnifique concert sous la direction de Gudrun Lott, côté allemand et de Paul Steffens, côté grenoblois. Les deux ensembles avaient travaillé longuement chacun de leur côté, puis répété conjointement afin d’harmoniser musique et voix. Bravant la fraîcheur hivernale, le public ne s’y est pas trompé, l’église était pleine. Ils ont interprété différentes pièces pour le plus grand bonheur d’un public attentif et conquis, qui a remercié musiciens et chanteurs avec chaleur.
Dunningen-Grenoble, la distance n’est finalement pas si grande et c’est pratiquement sûr, nous nous retrouverons !