Ce week-end des 6 et 7 décembre marque un anniversaire bien particulier pour les Petits Chanteurs de Grenoble. Cela fait en effet 15 ans que la voix des enfants du chœur de la cathédrale, sous la direction de Paul Steffens, chante la gloire de Dieu et accompagne l’assemblée dans la prière, au cours des offices.
Pour marquer ce temps de jubilé, ils ont donné deux concerts, l’un à Saint Ismier, dès le vendredi soir, où ils ont été accueillis notamment par le Père Royet, cher au chœur puisqu’en sa qualité de recteur de la cathédrale entre 2006 et 2012, il figure parmi les acteurs qui ont permis en 2010 de constituer un nouveau chœur d’enfants, modeste au départ, mais bien vivant et qui depuis s’est largement étoffé.
Les Petits Chanteurs, accompagnés par les instrumentistes de la Petite Philharmonie, avec qui ils collaborent depuis quelques années, ils ont donné pour la toute première fois le Gloria de Vivaldi, une pièce exigeante qu’ils travaillent depuis plusieurs mois, mais également des traditionnels de Noël comme Hodie Christus natus est, Les anges dans nos campagnes ou encore Entre le bœuf et l’âne gris, et ont fini par un magistral Hallelujah de Händel, devant un public chaleureux et conquis.
Le samedi 6 décembre, c’est à la Cathédrale de Grenoble qu’ils se sont produits. Pour cette occasion, les « anciens », dont certains chantent depuis l’origine, se sont joints formant ainsi un chœur fort de plus de 50 choristes. Leur entrée murmurée sur Vienne la rosée sur la terre a dès les premières notes suscité une forte émotion parmi les auditeurs venus nombreux les écouter, émotion palpable et croissante au fur et à mesure que les voix gagnaient en intensité, émotion de celles qui vous touchent au cœur pour ne plus vous lâcher. Dans un programme similaire à celui de la veille, mais soutenu vivement par la présence des « grands », ils ont enchanté le public.
Dimanche matin, c’est aux « anciens » de la chorale qu’est revenue la mission du service de la liturgie par le chant. Mgr Eychenne, évêque de Grenoble, a souligné l’importance du chant et si « Chanter, c’est prier deux fois », selon la formule attribuée à St Augustin, les Petits Chanteurs ne se mettent pas en scène, mais bien au service du Christ et de l’Evangile, dont ils portent, en chœur, la joie.
Souhaitons longue vie aux Petits Chanteurs, anciens, actuels et futurs, et qu’ils continuent longtemps à faire vibrer les notes pour la gloire de Dieu et notre plus grand bonheur.
A. Duray




