Choeur de jeunes de Markkleeberg / Allemagne

Le chœur de jeunes de la Rudolf-Hildebrand-Schule Markkleeberg (Saxe, Allemagne) est l’un des chœurs de jeunes les plus renommés d’Allemagne, le parrain du Dresdner Kammerchor, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de chorales et est régulièrement récompensé pour son chant choral chaud, transparent et stylistiquement ambitieux.

A la demande du Ministère de la Culture de Saxe, les membres de la chorale âgés d’environ 50 ans et de 15 à 18 ans des classes de 5ème et 12ème reçoivent une formation musicale approfondie avec un accent particulier sur le chant choral. De plus, ils reçoivent des cours de chant, de piano, de solfège, d’histoire de la musique, d’histoire de la musique et de musique d’ensemble.

Les chanteurs, pour la plupart âgés de 16 à 18 ans, voient leur foyer artistique dans le chant classique a cappella, chantent de la littérature de toutes les époques d’une à dix voix et interprètent régulièrement des œuvres symphoniques chorales. Des premières mondiales ou des premières allemandes de compositions modernes complètent son travail choral.

La chorale a récemment fait des tournées en Roumanie, en Italie, en mer Baltique et en mer du Nord. Des concerts régionaux au Festival Bach de Leipzig, au Gewandhaus de Leipzig, à la Thomaskirche de Leipzig ainsi que des collaborations avec des chefs internationaux tels que Erik Sohn, Hermann Max, Olaf Katzer, des ensembles professionnels tels que le Dresdner Kammerchorchor, le Mendelssohn-Kammerorchester Leipzig ainsi que des artistes tels que Silvain Bezian (France) et Guo Gan (Chine) montrent la richesse du répertoire international, national et régional de la scène extracurriculaire.

La chorale de jeunes sera en tournée en France du 1er au 7 juin 2019 et donnera des concerts à Lyon, Grenoble, Oullins et dans d’autres villes. Il est en France à l’invitation de Pierre-Benité, la ville française jumelle de Markkleeberg.

Les concerts mettront en vedette de la musique chorale sacrée du baroque à nos jours, y compris des œuvres de Schütz, Kuhnau, Mendelssohn, Bruckner, Rutter, Gjeilo, Jenkins, Uusberg et des compositions ethniques religieuses.

Sven Kühnast, né à Brême (Saxe-Anhalt), a étudié la musique et le latin à l’Université de Leipzig, puis la direction chorale à la Hochschule der Künste Berlin avec Uwe Gronostay. En tant que chef d’orchestre, il puise son expérience dans ses collaborations avec le Collegium Musicum de l’Université de Leipzig, le Denkmalchor Leipzig, le Philharmonisches Chor Berlin, le chœur de la radio néerlandaise, le Kammerchor der Schola Cantorum Leipzig et bien d’autres. Depuis 2010, il est professeur à l’école Rudolf-Hildebrand-Schule Markkleeberg, enseigne entre autres dans l’enseignement musical approfondi du gymnase et est en même temps chef de chœur du chœur mixte de jeunes à la Haus. Depuis 2016, il enseigne également la formation vocale et la direction de chœur à la Thomasschule Leipzig.

Ce contenu a été publié dans Concerts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.